Conseils de pose collée

La pose du parquet massif se fait de manière collée : c’est un procédé moins coûteux et c’est celui qui est le plus couramment utilisé. Il convient à tous les types de parquets et à tous les sols.

Nos parquets à coller de largeur 90 mm et 140 mm peuvent être posés sur des sols chauffants basse température. Des conditions sont à respecter pour ce type de système dont la nécéssité d’employer la colle Presto PM.

La pose en 6 étapes : 

11 – Démarrer la pose le long de l’axe central de la pièce. Dans le cas d’une pose à l’anglaise ou en coupe de pierre, démarrer la pose dans un angle, rainure contre le mur. Le support doit être plan et sec.

 

22 – Encoller le support avec la colle préconisée pour chaque type de parquet, à l’aide d’une spatule crantée 4×4. L’application se fait sur une petite surface et doit présenter un mouvement de stries. Consommation de colle : environ 800 gr à 1000 gr/m².

 

33 – Appliquer la lame ou le panneau de parquet dans la colle. Il est important de presser la lame pour une bonne adhérence au sol. Il est inutile d’encoller préalablement les languettes.

 

44 – Laisser un jeu périphérique (jeu de dilatation) de 1.5 mm par mètre linéaire déployé avec un minimum de 8 mm.

 

 

55 – La dernière lame sera découpée à dimension en tenant compte du jeu périphérique.

 

 

66 – Emboîter la dernière lame avec une chasse métallique. Le recouvrement des joints de dilatation (ou jeu périphérique) s’effectue à l’aide d’accessoires appropriés (plinthes, ronds de radiateur, barre de seuil, etc.).

 

Une fois posé, le parquet en chêne massif brut doit être poncé.